DISCOURS DE Monsieur IRCHADE ABDALLAH, Président du Mouvement des Entreprises Comoriennes, (MODEC), LORS DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA SOCIETE COMPENINST ET DE SON PRODUIT DIGIPROD LE 26 MAI 2017 DU MORONI RETAJ HOTEL

Excellences Madame et Monsieur les ministres Excellences Mesdames et Messieurs les élus. Excellences… Mes dames et Messieurs les partenaires au développement. Chers amis operateurs économiques. Distingués invités… Je vous présente mes salams. Quel honneur et quel fierté de mes trouver face a vous a l’occasion de cette cérémonie de lancement !

 

Excellences Madame et Monsieur  les ministres

Excellences Mesdames et Messieurs les élus.

Excellences…

Mes dames et Messieurs les partenaires au développement.

Chers amis operateurs économiques.

Distingués invités…

Je vous présente mes salams.

Quel honneur et quel fierté de mes trouver face à vous à l’occasion de cette cérémonie de lancement !

Moi qui suis toujours fasciné par l’innovation  et la créativité, me trouver à vous tous mes procure ce sentiment qui me fait dire : Allons de l’avant car nous y arriverons.

Les nouvelles technologies  de l’information et de la communication ont permis à plusieurs pays comme le notre de sortir la tête de l’eau et  voir le PIB par habitant doubler voir triplez.

C’est un secteur très porteur la preuve en est que parmi les 100 premières fortunes au monde plus de la moitié en sont issus.

Fin des années 90, quand la France a ouvert son marché des télécommunication à la concurrence, l’opérateur historique qui s’appelait à l’époque  France télécom comptait plus de 200.000 salariés. Pour parer a cette  nouvelle concurrence offensive et agressive, il a du se séparer de plus de ¾ de ses effectifs.  Tout le monde à l’époque a crié au scandale mondial.

1O années plus tard, les chiffres montraient que le secteur de TIC en général avait créé plus d’ 1 million d’emplois direct et indirects.

Et comment me diriez-vous ?

Une partie est allée renforcer les effectifs du régulateur, une autre a la retraite, et une très grosse partie a participé au boom de start-up. Plusieurs SS2I ont vu le jour, le e-commerce fait désormais partie de notre quotidien, le Mobile –banking, le télétravail, le call-center et data –center.

Les applications web et smart phones... Nous ne nous en  passons pas plus. En résumer de nouveaux métier, des nouvelles vocations sont nées, une nouvelle économie est née .et je suis foncièrement convaincu que l’ambition de faire émerger économiquement les Comores a un soutien de poids appelé… l’économie numérique.

Les nouvelles technologies sont partout …aucune domaine d’activité, aucune institution ne peut se targuer de pouvoir fonctionner sans elles. La santé, l’éducation, le transport, le tourisme, l’agriculture pour nésite que ceux –la en dépendent fortement. Le monde est devenu ni plus ni moins un village planétaire.

Pour cela, nos deux désormais operateurs doivent innovés eux-aussi et nous fournir des services de qualité à des prix abordable ; ils ne doivent pas se résoudre a la voix. Je leur somme d’investir dans de la data.

Ils ne doivent pas avoir d’autre préoccupation  que celles de satisfaire les besoins  de ses consommateurs . Ils doivent s’ouvrir à les prestataires pour développer et booster ces nouveaux marchés. Externaliser certaines activités, nous comptons dans notre  pays de développer. Nous comptons dans notre pays de développer les interactions. En gros ils se doivent de participer à l’essor des Comores dans le concert l’économie numérique.

Nous au MODEC  manifestons quotidiennement notre volonté de construire un secteur privé dynamique, porteur de croissance, d’emplois et donc de valeur ajoutée.

Toutes les bonnes volontés qui constituent le tissu entreprenatial comorien doivent s’unir pour défendre ensemble est d’une seule voix les intérêts de toute la nation.

Je prône pour le rassemblement de toutes les forces et énergies que composent le Modec à former un cerveau collectif gage de réussite et d’efficacité pour notre pays …les Comores.

Pour finir, je formule tout mes vœux de réussite au projet DIGIPROD, à son jeune directeur général. Votre projet est aussi le notre au Modec. Que DIGIPROD soit l’interface des Comores inventifs et innovantes. Je suis d’autant ravi de vous accueillir parmi nos membres. Vous dire que votre domaine d’activité va faire évoluer l’équation 1 jeune- 1emploi car désormais avec DIGIPROD l’on peut dire 1 société est égal 11 emplois.

 

Bonne vent !!!

 

AUTRES ARTICLES

Compeninst Uniforms, la filiale de Compeninst de fabrication de tenues vestimentaires scolaires et professionnelles.

Compeninst Uniforms est la filiale de la société Compeninst spécialisée sur la fabrication de tenues vestimentaires scolaires, universitaires et professionnelles.

Cette entreprise sera constituée d’une usine de fabrication de tenues vestimentaires et va se lancer courant 2021 à Moroni en Union des Comores. Elle se donne comme ambition de vêtir, selon leurs chartes graphiques et en suivant les normes internationales, toutes les écoles privées comme publiques de ce pays.

Coprint est la filiale de la société Compeninst spécialisée dans l’impression et la photocopie à bas prix.

Coprint est la filiale de la société Compeninst spécialisée dans l’impression et la photocopie à très bas prix.

Ayant pour but principal de vulgariser l’impression et la photocopie sous leurs différentes formes, elle cible toutes les catégories sociaux professionnelles notamment les élèves, les étudiants, les particuliers et sociétés, entreprises et institutions, toutes catégories confondues.

Compeninst Consulting, la filiale spécialisée dans les consultations pour la mise en place de la communication et la fourniture des supports

Compeninst Consulting est la filiale de la société Compeninst spécialisée dans les consultations pour la mise en place de la communication et la fourniture des supports de différents types auprès des sociétés, entreprises et institutions publiques et privées.

Compeninst SPACE, ensemble d’enseignes de distribution de la société Compeninst

Compeninst SPACE est une filiale ainsi que le point de vente officiel de la société Compeninst. Cet ensemble d’enseignes de distribution de cette société sera constitué de plusieurs points de vente préparés à être mis en place dans différents pays, régions et villes. A travers ces derniers, la société mère va distribuer et présenter les produits de ces autres filiales notamment ceux de Compeninst Consulting, Coprint, Compeninst Uniforms, DIGIPROD, Compeninst E-MAGAZINES, Compeninst Technologies et Compeninst Telecom

Compeninst

Companies, Enterprises and Institutions,
est une startup comorienne multi compétences et multilingue

Moroni Coulée
En face de l'ecole UNIVERS

compeninst@outlook.com

(+269) 320 38 07 / 420 30 03

Votre message a été bien envoyé. Merci!